L'action de l'association Lire et faire lire fait vivre le lien intergénérationnel entre ses bénévoles de plus de 50 ans qui lisent des histoires, et les enfants qui ont le plaisir de les écouter. Aujourd'hui si ce lien ne peut plus s'opérer physiquement, il n'est pas pour autant rompu. Sur l'ensemble du territoire, les bénévoles de Lire et faire lire se sont saisi des plateformes numériques pour que les enfants ne perdent pas goût à la lecture : 

Dans le département de la Savoie : les bénévolent ont saisi leurs plumes pour écrire leurs propres histoire, puis de leurs outils vidéo pour les mettre en scène. Toutes ces histoire sont disponibles sur la chaîne YouTube de l'association. 

Dans le département du Haut-Rhin : les membres de Lire et faire lire proposent régulièrement sur les réseaux sociaux des défis histoires, des contes, des jeux à destinations des bénévoles mais également du plus grand nombre.

Dans le département de la Marne : les salariés de Lire et faire Lire de la Marne lancent une action intitulée « Corona lien ». Dans ce cadre, ils proposent aux bénévoles de Lire et faire lire de partager la présentation d’un livre lu aux enfants, d’un souvenir particulièrement heureux qu'ils ont avec eux ou encore une anecdote amusante... Les textes issus de ces partages de tranche de vie sont ensuite diffusés, deux fois par jour, par l’inspection académique, à toutes les écoles. 

Dans le département du Rhône : une visio-conférence est organisée chaque semaine à destination des bénévoles. Par ailleurs, les bénévoles ont lancé un projet : "Le livre de bords des confinés". Dans ce cadre,  le site et la page facebook de la structure sont alimentés régulièrement des productions des bénévoles : lectures, écrits, poèmes et travaux de confinement. 

Dans le département des Hauts-de-Seine : les bénévoles ont lancé une "Classe virtuelle". Par le biais d'un logiciel de webconférence, un bénévole intervient pour lire en direct et à distance, des histoires aux enfants. 

Dans le département de l'Ardèche : pour célébrer les 20 ans de l'association, les bénévoles avaient initialement organisé un choeur de lecteurs. Covid oblige cet évènement s'est transformé en lectures collectives à hautes voix et ont été mises en ligne sur YouTube. Les textes lus par les bénévoles ont été écrits et offerts par Thierry Renard, de l'espace Pandora.

#associations, #culture


LA LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT

logo ligue BordBlancMouvement laïque d’éducation populaire, la Ligue de l’enseignement propose des activités éducatives, culturelles, sportives et de loisirs. Elle regroupe, à travers 103 fédérations départementales, près de 30 000 associations locales présentes dans 24 000 communes et représentant 1,6 million d’adhérents.


©2020 - Ligue de l'enseignement
mentions légales / politique de confidentialité