La solidarité intergénérationnelle en action

Picardie : Les ligues de l'Oise, de l'Aisne et l'Unalep de la Somme mettent en place une action de solidarité pour lutter contre l'isolement des personnes âgées.
Les résidents des EHPAD (Établissements d’hébergement des personnes âgées dépendantes) sont particulièrement isolés pendant cette période de confinement. Pour préserver leur santé et éviter toute contamination au coronavirus, les personnes âgées considérées comme particulièrement à risque, ne peuvent plus recevoir de visite de leurs proches.
Pour lutter contre cet isolement, les fédérations de l'Oise, de l'Aisne et de la Somme ont décidé de mettre en place une action de solidarité par envoi (via des emails) de cartes postales. "Jouons la carte de la solidarité ! : pas de confinement pour la fraternité" est en effet un projet qui vise à adresserr une carte postale virutelle comportant un message de solidarité à un.e résident.e personne âgée. Chacune des cartes postales est composée d’une photographie, qui illustre la solidarité intergénérationnelle en actes, et est évoquée par une citation du Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry. Les destinataires de ces cartes pourront bien sûr répondre à leurs expéditeurs.trices.
En détails, pour mettre en place cette action, les fédérations de l'Oise, de l'Aisne, et de la Somme :
- Mobilisent des citoyen.n.e.s (enfants, jeunes et adultes).
- Leur demandent d’envoyer aux personnes âgées des messages sous forme de cartes postales.
- Se chargent de les centraliser pour les envoyer dans les différents lieux de résidence de nos aîné.e.s, puis ces dernier.è.s sont invité.e.s à adresser une réponse à l’adresse électronique indiquée.
- Se chargent enfin de faire parvenir, en retour, la réponse de l’aîné.e au-à la premier.e expéditeur.trice.
Vous pouvez participer à cette initiative même si vous ne résidez pas en Picardie. Vous pouvez découvrir la démarche et l'ensemble des cartes postales dans ce document. Si vous faite usage de ces cartes postales, merci d'intégrer la mention suivante : "Ces cartes postales ont été réalisées dans le cadre du projet "Jouons la carte de la solidarité", une initiative des Ligue de l'enseignement de l'Oise, de l'Aisne et de l'Unalep de la Somme".
Cette idée vous inspire ? Votre Contact :
Ligia Bolivar - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.