Sexualité et réseaux sociaux... et si on en parlait !

La Ligue de l'enseignement de la Loire, en partenariat avec le Planning Familial de la Loire, propose une session de débat, à distance, à destinations des 12-25 ans pour parler de sexualité 2.0.
Ce débat, qui aura lieu jeudi 30 avril, s'organise entièrement sur les compte Instagram des deux structures : @ligue_de_lenseignement42 et @planning_familial_42. Dès le 27 avril, une question ou une affirmation sera postée sur ces deux comptes. Les réactions à ces posts seront ensuite recueillies et traitées, par les deux structures au moment du débat, qui se déroulera également sur Instagram.
Cette initiative est née en réaction à un phénomène inquiétant qui se propage actuellement sur les réseaux sociaux : celui de la création massive de comptes "ficha". Les comptes "ficha" sont des comptes sur les réseaux sociaux, anonymes et malveillants, qui diffusent des photographies et vidéos à caractère sexuel de jeunes filles, sans leur consentement. En mettant en lumière la gravité de cet évènement, l'objectif est de responsabiliser les jeunes, en leur rappelant notamment la Loi :
Article 226-2-1 du code pénal : " est puni [...], en l’absence d’accord de la personne pour la diffusion, de porter à la connaissance du public ou d’un tiers tout enregistrement ou tout document portant sur des paroles ou des images présentant un caractère sexuel, obtenu, avec le consentement exprès ou présumé de la personne ou par elle-même, à l’aide de l’un des actes prévus à l’article 226-1.”
Au-delà de ce rappel à la Loi, la responsabilisation des jeunes passera également par la sensibilisation aux pratiques citoyennes à adopter sur le net : être bienveillant envers les victimes de ces agissements, signaler les comptes ou les publications de ce type, respecter le consentement de son/sa/ses partenaire.s, sensibiliser aux respects de soi et des autres...
Cette initiative s'intègre plus largement au projet mené par La ligue de l'enseignement de la Loire, La sexualité des ados à l'ère du numérique.
L'occasion aussi de redécouvrir notre kit pédagogique : ados, le porno à portée de clic !