Les enseignants en première ligne pour la réussite de tous

La Ligue et l’ANCP&AF Paris vous livrent les témoignages d’enseignant.e.s qui rivalisent d’imagination et de professionnalisme pour garder du lien avec leurs élèves et organiser un enseignement à distance.
Depuis le 16 mars, les élèves ne vont plus à l’école. La crise actuelle met en lumière la créativité et l’inventivité de nombreux.ses enseignant.e.s qui imaginent de nouvelles façons de continuer à faire la classe. La Ligue de l'enseignement de Paris, aux côtés de l’ANCP&AF (Association Nationale des Conseillers Pédagogiques & Autres Formateurs) a sollicité un certain nombre de professeur·es des écoles pour recueillir leur témoignage. Il s’agit ainsi de rendre hommage à cet investissement mais aussi de contribuer à diffuser ces pratiques inspirantes.
Une première série de 4 articles est disponible en suivant ce lien : https://ligueparis.org/confinez-mieux/?ac_cat=pedagogie. Plusieurs autres sont en cours d’écriture.
Extrait de l'un de ces témoignages :
"Cette période de confinement nous amène à expérimenter des ressources numériques formidables qui facilitent nos usages de travail et de communication. Elle nous appelle aussi toutefois à la vigilance vis-à-vis de ces outils qui doivent demeurer en conformité avec le RGPD afin d’être respectueux des données personnelles (parents, élève, enseignants) et d’offrir un cadre de travail sécurisant. Par ailleurs, cette expérience renforce d’une part ma conviction d’enseigner en REP, et elle met en avant un des aspects passionnants de ce métier qui consiste justement à questionner notre pratique et à la faire évoluer."