La bibliothèque humaine : découvrir des histoires vivantes

L'association Le Colombier des Arts, affiliée à la Ligue de l'enseignement du Jura, vous propose d'écouter les histoires de sa bibliothèque humaine.
Les bibliothèques humaines ont vu le jour au Danemark. Le principe : transformer les individus en livre et leur permettre de partager une histoire, une tranche de leur vie. Le Colombier des Arts, soutenue par la compagnie de théatre La Carotte, s'est inspirée de ces bibliothèques danoises, et de la dynamique des conférences gesticulées de Nicolas Debray, pour proposer depuis maintenant 3 ans ce projet de bibliothèque humaine.
Après avoir fouillé dans leur passé, remué des histoires de jeunesse, réfléchi à leur combat du quotidien, les habitants des villages décident de partager une histoire, leur histoire. Petite histoire personnelle, individuelle, dans la grande histoire universelle. L’aventure se clôture par une soirée de restitution, un moment hors du temps, qui privilégie rencontres et témoignages. Cette année, le public ne se déplacera malheureusement pas de maison en maison dans les villages pour entendre les histoires de ces "livres humains". Ce sont les histoires qui se déplaceront de maison en maison à la rencontre du public !
Si vous souhaitez participer à cette initiative, il suffit de vous inscrire dès maintenant en remplissant ce formulaire.
Vous pouvez également écouter le teaser de cette belle initative qui ne manquera pas, s'il le fallait encore, de vous convaincre : https://podcast.ausha.co/la-biliotheque-humaine/teaser-bibliotheque-humaine