Nos activités éducatives

parents   /   éducateurs   /   enseignants   /   associations   /   solidarité   /   culture   /   sport   /   loisirs   /   numérique

Livre passerelle : la lecture au service du lien social

A Tours, l'association Livre Passerelle fait le pari du livre comme vecteur de lien social et de mixité. 

Affiliée à la Ligue de l'enseignement d'Indre-et-Loire, cette association mène depuis 22 ans des actions qui placent le livre au cœur des projets d'initiation aux pratiques culturelles, à l'inclusion sociale et à la solidarité. L'atelier passerelle est en ce sens, une action notable de l'association. 

L'atelier passerelle est un projet créé dans une démarche d'insertion sociale, et mobilisant littérature jeunesse et lecture à voix haute. Initialement destinés aux adultes en situation de fragilité  (illettrisme, migration, recherche d'emploi...), ces ateliers font le pari de la mixité et sont aussi ouverts aux amoureux du livre et de la lecture. Ce sont ainsi près de 217 adultes qui ont été réunis autour des livres jeunesse, depuis le début de l'action, il y a maintenant 4 ans. 

Ces ateliers ont lieu tous les vendredis, de 14h à 15h à la bibliothèque Paul Carlat, au centre de vie du Sanitas à Tours. Mais depuis la mi-mars, les mesures sanitaires rendant impossible ces rendez-vous physiquement, les ateliers  se déroulent désormais par téléphone. Les salariés et bénévoles de l'association ont créé des chaînes de lecture téléphonique, pour que les lecteurs.trices puissent continuer à bénéficier des ateliers. Le principe est un simple, un.e premier.ière lecteur.trice démarre la chaîne en lisant une première histoire par téléphone à un.e autre lecteur.trice. Ce second lecteur.trice appelle le suivant pour lui lire une histoire à son tour, et la chaîne se poursuit ainsi jusqu'au dernier lecteur.trice, qui appelle le premier pour boucler la chaîne. C'est en tout 7 chaînes d'environ 6 lecteurs.trices chacunes qui sont actives pour le moment. Pour n’exclure personne, les participants qui rencontrent des difficultés de langage peuvent partager un souvenir, une recette de cuisine voire même l’illustration d’un théorème mathématique.

Le témoignage d'un.e lecteur.trice : « Nous voilà consignés, confinés et pas d'atelier passerelle .... Mais c'était sans compter qu'elles ont toujours des idées ! Donc, après avoir accepté de donner notre numéro de téléphone, nous avons été invités à préparer un texte à lire à celui ou à celle dont on allait recevoir le numéro. Et une chaîne s'est formée..., j'ai écouté, j'ai lu ! un vrai plaisir ! »

Ces chaînes de lectures sont un succès. Vingt-cinq à quarante personnes, reflétant la mixité sociale, géographique, générationnelle chère à l’association, participent à cette aventure. D'anciens lecteurs.trices qui ne pouvaient plus participer physiquement au dispositif ont même pu le réintégrer grâce à cette initiative. Pour rejoindre cette initiative vous pouvez contacter l'association à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

#associations, #culture, publics/#lecture


LA LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT

logo ligue BordBlancMouvement laïque d’éducation populaire, la Ligue de l’enseignement propose des activités éducatives, culturelles, sportives et de loisirs. Elle regroupe, à travers 103 fédérations départementales, près de 30 000 associations locales présentes dans 24 000 communes et représentant 1,6 million d’adhérents.


©2020 - Ligue de l'enseignement
mentions légales / politique de confidentialité