Déconfinement : les (futures) manifestations artistiques se préparent aussi en ligne

Penser à demain et préparer des jours meilleurs : l'association la Cie toute une nuit donne une dimension numérique à ses actions pour continuer à créer du lien entre les habitants, et anticiper ses futures manifestations artistiques et culturelles.
La Ruffinerie, lieu culturel et social de proximité créé par Dorine Arbib accueille en permanence artistique l’association La Cie toute une nuit. Cette association, affiliée à la Ligue de l'enseignement de Paris, propose de nombreuses actions de médiation artistique et sociale. L'une d'elle, le Vlog Mural, portée par l'artiste Jean-Michel Agius est emblématique de la volonté de mettre en valeur les habitants des quartiers de Montreuil. Cette action vise à projeter sur un mur tout film ou écrit qui raconte l'histoire d'un résident du quartier. Cette installation artistique crée du lien entre les habitants y compris sur un aspect politique : elle les conduit à se sentir partie prenante d'une histoire commune en actes.
Pour continuer à créer du lien, y compris en période de confinement, Doriane Arbib et Jean-Michel Agius ont décidé de faire vivre, des forums virtuels collaboratifs. L'un d'entre eux est consacré à la préparation d'un carnaval post-confinement. Ce projet artistique est monté avec le concours de toutes les personnes qui souhaitent contribuer et livrer leurs idées sur un forum en ligne. Ce dernier s'adresse d'abord aux habitants des quartiers de Montreuil. Pensé comme un "exutoire au confinement" ce carnaval aura lieu physiquement, lorsque les manifestations artistiques seront à nouveau autorisées.