Nos centres de vacances et nos ALSH restent ouverts !

Partout en France, des ALSH et centres de vacances de la Ligue de l'enseignement restent ouvert pour garantir l'accueil de ceux qui en ont besoin.
Les parents seuls qui continuent leur activité professionnelle et ont besoin de garde d'enfants, les enfants issus de l'ASE (Aide Sociale à l'Enfance), les publics fragiles et en difficultés comme les personnes SDF ou en situation de migrations... toutes ces personnes sont fortement mise en difficultés et ne peuvent plus bénéficier de services sociaux et éducatifs pourtant indispensables. Ainsi, sur l'ensemble du territoire, des centres de vacances et de séjours et des ALSH (Accueil de loisirs sans hébergement) de la Ligue de l'enseignement sont réquisitionnés et les professionnels de notre réseau mobilisés pour garantir à l'ensemble de ces publics ces services indispensables.
Quelques exemples (liste absolument non exhaustive) :
Dans la Haute-Garonne : Le CIST (Centre Intrernational de Séjour de Toulouse) – le Domaine d’Ariane à Mondonville accueille les enfants issus de l'ASE. Le dispositif est piloté par le Conseil Départemental de la Haute-Garonne et l’ANRAS aux côtés de la Ligue de l’enseignement de la Haute-Garonne. Actuellement (16 avril 2020), ce sont environ 30 enfants qui sont acceuillis dans ce cadre mais ils seront une centaine dans les semaines à venir. Une quarantaine de professionnels sont présents sur le centre pour assurer l’encadrement, l’animation, la gestion et les soins médicaux nécessaires. Dans cette équipe des animateurs BAFA sont présents pour assurer les activités éducatives et de loisirs en journée.
Dans le Puy-de-Dôme : Pendant les vacances de printemps, la fédération du Puy-de-Dôme maintient l'ouverture de l'un de ses ALSH pour garantir l'accueil des enfants dont les parents poursuivent leur activité professionnelle. Cela concerne notamment les enfants de soignants et des personnels municipaux. Dans ce cadre, les équipes éducatives de la fédération proposent de nombreuses activités aux enfants et sont particulièrement attentives à leur état d'anxiété. Des temps d'échanges dédiés sont organisés.