Les ateliers musicaux s'organisent à distance

Le confinement doit-il nous conduire à abandonner nos activités éducatives et culturelles ? Les centres Paris Anim gérés par la Ligue de l'enseignement de Paris continuent en tout cas d'agir. Exemple avec les ateliers d'éveil musical proposés via l'application zoom.
A Paris, les professionnels de la fédération ont choisi de continuer de façon proactive la poursuite de leur projet associatif en période de confinement, y compris dans les cas où l'activité habituelle ne pouvait pas s'organiser. Ainsi en est-il des ateliers d'éveil musical encadrés par Marc Delattre.
Marc Delattre, intervenant en musique dans plusieurs des Centres Paris Anim’ de la fédération anime des ateliers d'éveils les mercredis matin pour les 3/4 ans et les jeudis matin pour les 5/6 ans. Pour capter l'attention des enfants, ces ateliers démarrent pas une courte démonstration musciale. Ils participent ensuite à différents jeux d'auditions pour exercer leur oreille musicale : reconnaître les instruments de musique utilisés, distinguer les sons graves et aïgus, reproduire des rythmes ou des mélodies, etc. Enfin, Marc Delattre termine la séance en jouant aux enfants une chanson de son répertoire.
Ces ateliers ne nécessitent pas de connaissances musicales préalables, tous les enfants peuvent y participer. En revanche, se munir d'une percussion ou d'un objet sur lequel taper est recommandé.
Proposé gratuitement, il faut néanmoins s'inscrire préalablement pour participer à ces ateliers :
- le formulaire d'inscription pour les enfants de 3/4 ans
- le formulaire d'inscription pour les enfants de 5/6 ans
Vous souhaitez vous inspirer de ces pratiques pour vos propres propositions d'animation ? Contactez la fédération de Paris.